samedi 25 octobre 2008

Fédération d'identité : çà bouge chez les éditeurs...

Sun annonce la sortie imminente de la version commerciale d'OpenSSO Enterprise qui reprend les briques Sun Access Manager, Sun Federation Manager et une nouvelle brique concernant la sécurisation des web services (voir le site SUN), le tout dans une appli J2EE. Du point de vue marketing, SUN reprend surtout le nom de la solution en OpenSource...
A l'inverse, CA qui possédait déjà une solution (mais pas J2EE) permettant de faire du web SSO (CA SiteMinder), de la fédération d'identité (CA SiteMinder Federation Security Services) et de la sécurisation des web services CA SOA Security Manager) tous basés sur SiteMinder, choisit de proposer désormais des solutions fonctionnant avec CA SiteMinder mais ne le nécessitant plus en pré-requis. Ainsi, début d'année 2009, devrait sortir CA Federation Manager permettant de faire de la fédération d'identité sans nécessiter CA SiteMinder ou un autre WAM (Web Access Management).
Oracle pour sa part avait déjà choisi d'avoir une solution de fédération d'identité (Oracle Identity Federation) ayant la capacité de s'interfacer avec différents WAM (en l'occurence Oracle Access Manager et CA SiteMinder).
Il en va de même pour PingIdentity qui propose un produit PingFederate permettant de s'interfacer avec différents WAM (PingFederate, Oracle Access Manager, IBM Tivoli Access Manager).
Je ne vous parlerais pas de la stratégie d'IBM et autres consorts car je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil.
Quelle que soit la stratégie retenue de concentration ou de déconcentration retenue, il est sûr que le client final ne devrait pas voir se réduire la partie financière associée mais cela devrait lui permettre soit de rationaliser les éditeurs présents en son sein ou au contraire lui permettre une concurrence accrue (pour au final peut-être gagner sur les prix...).

Toujours est-il que ces positionnements et repositionnements préparent une bataille rude pour un marché qui va exploser dans les années à venir.

mardi 14 octobre 2008

Consolidation de l'IAM

La consolidation des éditeurs IAM continue avec le rachat la semaine passée d'IdFocus par CA.

Depuis le début des années 2000, nombre de rachats ont pu être constatées :
- IBM a racheté Metamerge (juin 2002), Access360 (septembre 2002), Encentuate (mars 2008)
- Sun a racheté Waveset (novembre 2003), Vauu (fevrier 2008)
- CA a racheté Netegrity (octobre 2004) et IdFocus (octobre 2008)
- Oracle a racheté Oblix (mars 2005), OctetString (novembre 2005), Thor (novembre 2005), BridgeStream (septembre 2007)
- BMC a racheté Calendra (janvier 2005) et OpenNetwork (mars 2005)

Les derniers rachats à la mode sont liés au role management (voir les rachats de Bridgestream, Vauu, IdFocus). Certains à défaut de rachats mettent en oeuvre des partenariats renforcés (ainsi, désormais CA est revendeur des solutions Eurekify).

Role management, nouvel eldorado de l'IAM?