lundi 7 janvier 2008

L'approche limité des standards ?

Les standards énoncés ne doivent pas être mélangés de façon encore à faire croire que cela est complexe.
- Liberty Alliance (ID-FF 1.2) et SAML ont convergé pour donner naissance à SAML 2.0. Désormais, depuis 2005, on ne devrait plus dire (n'en déplaise à Sun), je fais de la fédération d'identités compatible Liberty mais plutôt SAML 2.0. Rappelons que Liberty Alliance a laissé le soin à l'OASIS de faire évoluer SAML si cela s'avérait nécessaire, Liberty se focalisant sur les couches WSF et SIS (nous reviendrons sur ces dernières dans un billet ultérieur).
- dans l'article énoncé, il est mélangé sécurité des web services et fédération des identités dès lors qu'on parle des protocoles liés à WS-*. Il est vrai que vu la complexité de la pile WS-*, on peut se demander si une simple protection HTTPs n'est pas suffisante (mais là encore cela dépendra de l'architecture mise en oeuvre et du niveau de sécurité souhaité). Si l'on veut faire de la fédération d'identité, on sera amener à utiliser WS-federation (et donc WS-*) ce qui revient potentiellement à faire des choses très complexes. Le fait que WS-* soit porté par Microsoft et fourni dans ADFS sera certainement un frein pour WS-Federation (alors qu'il devrait l'être moins pour le reste de la pile WS-*)
- OpenID provient du monde open source et avait pour but au départ de fournir une fonction de SSO aux internautes navigant sur le web. OpenID a la particularité de donner à l'utilisateur la possibilité de se définir de multiples identités de façon à se garantir une certaine anonymité. Le fait que certains acteurs comme Orange mette en oeuvre OpenID en garantissant la véracité des données fournies détourne OpenID de son modèle original.

Il est clair qu'au délà de la complexité technique de mise en oeuvre :
- il existe des complexités organisationnelles et juridiques de mise en oeuvre,
- les éditeurs ne veulent pas rester dans le carcan d'un protocole et préférent fournir des solutions fonctionnant comme des hubs multi-protocoles.

Dans tous les cas, il est clair que l'apport de ces standards est une vraie avancée dans le monde de l'identité et que demain verra la mise en oeuvre de nombreux projets de ce type car la fédération d'identités est le futur de la gestion des identités du fait que les systèmes d'informations s'ouvrent de plus en plus sur Internet.

Aucun commentaire: