mardi 8 janvier 2008

Qu'est ce que l'identité?

Comment définir l'identité dans le monde actuel?
En termes de gestion d'identité, plutôt orienté intra entreprise, la tendance serait de définir l'identité numérique comme un ensemble d'attributs permettant de caractériser une personne. Dans le monde actuel, et plus particulièrement du web 2.0, est-ce bien vrai?

Est ce qu'un ensemble d'attributs tels que nom, prénom, adresse, téléphone, métier, etc constituent à eux seuls mon identité?
Est-ce que quand je surfe sur Internet sur certains sites webs après m'être authentifié et qu'on analyse les clics réalisés, la collecte d'informations relative à ma navigation n'est elle pas constitutive de mon identité?
Est-ce que quand je passe au supermarché, que je donne ma carte de fidélité et que par des outils de CRM on analyse mes habitudes d'achat, ces informations ne sont-elles pas constitutives de mon identité?
Est-ce que les écrits que je laisse sur ce blog sont constitutifs de mon identité?
Est-ce que quand je m'inscris sur un réseau social type facebook et que je me fais plus beau que je ne le suis, ces informations révées sont-elles constitutives de mon identité?

Au final, je pense qu'il faut retenir que l'identité d'une personne est l'image qu'on renvoie aux autres de façon volontaire (je donne les informations que je souhaite) ou de façon involontaire (je donne des informations car je n'ai pas le choix ou certaines informations sont collectées à mon insu).

Globalement, on peut retenir, à mon sens, que l'on renvoit quatre grand types d'identité pour une même personne physique :
  • mon identité dans le monde professionnel : je suis créé au niveau RH, au niveau SI, je suis connu de mes collaborateurs, etc...
  • mon identité dans l'administration (sécurité sociale, ANPE, impôt...) : bien que reprenant certaines informations de mon identité professionnelle, les informations dans l'administration ne communiquent pas totalement vers mon identité du monde professionnel
  • mon identité personnelle qui me permet de naviguer sur Internet ou d'être affilié à un réseau de points-cadeaux. Je fournis quelques informations, véridique mais en nombre extrêmement limité. Par contre on essaye d'en capter un maximum à mon insu.
  • mon identité fictive qui me permet de naviguer sur Internet en étant personne ou une personne fictive.

Ma Personne est bien constituté de l'ensemble de ces identités (voire plus) mais chaque ensemble d'interlocuteurs ne voit qu'une seule de mes identités (ou facette de ma Personne).

On comprend dès lors qu'un système tel que OpenID ou Windows CardSpace tente de répondre à un tel besoin en permettant à toute Personne de se créer N identités.

A l'inverse, il est aisé de comprendre que pour des raisons business, les entreprises marchandes souhaitent bénéficier d'identités véridiques et non fictives.

Aucun commentaire: